À l’Assemblée nationale, chaque député siège dans une des huit commissions thématiques existantes. Pour ma part, je suis membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Nous y examinons les textes législatifs concernant l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication et la propriété intellectuelle.
Depuis mon élection, j’ai déposé avec les députés de mon groupe et de la NUPES deux propositions de loi. La première avait pour but de répondre à la crise de recrutement des enseignants et AESH dans l’éducation nationale. La deuxième visait à garantir la gratuité réelle de l’éducation (fournitures, cantines, périscolaire, sorties et transports scolaire)
Chaque député a la possibilité de poser des questions à l’ensemble des membres du gouvernement pour contrôler son action. Pour cela, il a plusieurs possibilités. Lors des semaines de contrôle, il peut poser des questions orales sans débat. Chaque mardi après-midi, 4 députés de la France insoumise peuvent poser une question au gouvernement dans l’hémicycle. En plus de ces dernières, le député a également la possibilité de poser des questions écrites aux Ministres sur le thème de son choix.
À l’Assemblée nationale, nous sommes 75 députés élus membres du groupe de La France insoumise – NUPES.
Nous participons à l’intergroupe de la NUPES composés de 151 députés. Ensemble, nous formons la première force d’opposition au gouvernement. La Nouvelle Union Écologique et Sociale (NUPES) réunit 4 partis politiques à l’Assemblée. Issus de La France insoumise, les Socialistes et apparentés, la Gauche Démocrate et République et les Écologistes, nous défendons le programme de gouvernement de la NUPES établi en juin 2022.