8 janvier 2024•
Au préfet du Val-d'Oise
L’île-de-France, notamment Argenteuil et Bezons, connait depuis ce début de semaine une vague de froid intense avec des températures ressenties allant jusqu’à -18°C.
Dans le Val-d’Oise, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO 95) en charge de la mise à l’abri des personnes a délivré la semaine dernière 206 réponses négatives par jour pour des demandes d’hébergement.
Cela représente 63% des réponses. À ce jour, la préfecture du Val-d’Oise n’a communiqué sur aucune ouverture de lits ou lieux de refuge supplémentaires dans le département. Nous demandons au préfet du Val-d’Oise d’activer immédiatement le plan grand froid afin de mettre à l’abri les populations vulnérables du département.
Au maire d'Argenteuil
Monsieur le maire Georges Mothron, en juillet dernier vous avez fermé le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Argenteuil.
Il accueillait jusqu’à 18 SDF la nuit et plus d’une centaine de personne le jour.
La misère n’est pas plus belle au soleil mais en juillet dernier il faisait 30°C.
Aujourd’hui il fait -1°C.
Des vies sont en danger.
Monsieur le maire, vous pouvez revenir sur votre décision et réouvrir le CHU d’Argenteuil.
Vous pouvez protéger les plus vulnérables.
Vous pouvez faire preuve d’humanité.
Faites le.
À défaut, la responsabilité du Préfet du Val-d’Oise est de réquisitionner immédiatement les locaux du CHU pour mettre à l’abri les personnes.
Dans les médias
« À Argenteuil l’hiver dernier, un SDF est décédé de froid dans la rue et je crains qu’un tel drame se reproduise. J’ai encore interpellé le maire pour lui demander de rouvrir de toute urgence le centre d’Argenteuil pour mettre à l’abri les personnes SDF. »