À la rencontre des locataires de la cité Champagne

Dans la cité Champagne d’Argenteuil, l’état de délabrement met en cause la sécurité des occupants.

La réhabilitation doit intervenir d’urgence. Au bailleur et à l’Etat d’assumer leurs responsabilités. Ce n’est pas aux locataires de payer.

Ma lettre aux locataires

Je leur ai adressé une lettre : 

Mesdames, Messieurs les locataires de la cité Champagne,

Cette année encore, les macronistes ont voté une augmentation de 3,5% de l’indice de référence locative. Cette décision brutale permet aux bailleurs d’augmenter les loyers du parc social. Le conseil d’administration d’AB-Habitat a ainsi décidé d’une augmentation de 3,5% de vos loyers à partir 1er janvier 2024.

Alors que vous faites déjà face à l’augmentation du coût de la vie, cette décision va aggraver vos difficultés. Elle est d’autant plus insupportable que la Cité Champagne est dans un état de délabrament avancé, en attente de travaux de réhabilitation depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, AB-Habitat vous propose d’engager les travaux de réhabilitation en contrepartie d’une augmentation supplémentaire de 5% de vos loyers à compter du 1er janvier prochain. Je considère injuste de conditionner ces travaux à une hausse supplémentaire des loyers. La réhabilitation de la Cité Champagne doit intervenir au plus vite sans mise à contribution supplémentaire des locataires.

C’est le message que j’ai porté auprès des représentants de l’Etat, préfet et préfète déléguée à l’égalité des chances du Val-d’Oise, en leur demandant d’agir pour la prise en charge financière des travaux de réhabilitation de la Cité Champagne par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU). Ce n’est pas aux locataires de payer ! Le bailleur et l’Etat doivent assumer leurs responsabilités.

Attaché au droit au logement pour toutes et tous, j’ai défendu à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget 2024 plusieurs mesures en faveur du droit au logement dont le gel des loyers et l’augmentation des APL. Toutes ces propositions présentées avec l’ensemble des députés de La France insoumise ont été repoussées par l’alliance des macronistes et des lepenistes.

En circonscription, je suis mobilisé pour défendre les locataires du parc social. Pour m’écrire ou m’interpeller, vous pouvez m’adresser un email à l’adresse paul.vannier@assemblee-nationale.fr. Ma permanence parlementaire, située 5 rue Defresne-Bast à Argenteuil, est ouverte tous les jeudis de 17h à 20h sans rendez-vous.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Paul Vannier – Député La France insoumise d’Argenteuil et de Bezons

Mes dernières actions à la Cité champagne

(Visited 20 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Close Search Window