Le député Paul Vannier de la France Insoumise et son co-rapporteur le député Christopher Weissberg, présentent lors d’une conférence de presse le 2 avril 2024, leur rapport sur leur mission d’information relative au financement public de l’enseignement privé sous contrat. Ce travail transpartisan a fait émerger de nombreuses contradictions et manque de contrôle vis-à-vis de l’argent alloué au financement des établissements privés sous contrat.
Premièrement, personne n’est en mesure de donner le montant exact du financement public l’école privée sous contrat. L’argent public alloué à l’enseignement privé sous contrat s’élèverait aux alentours de 12 à 13 milliards d’euros, ce qui laisse une marge d’1 milliard.
Deuxièmement, il n’y a quasiment aucun contrôle sur le financement de ces établissements privés sous contrats. Il faudrait, au rythme actuel, plus de 1 500 ans pour contrôler tous les établissements privés. Pourtant, ceux-ci sont obligatoires selon les textes de loi relatifs au financement public des écoles privées sous contrat.
Troisièmement, c’est un véritable système de ségrégation socio-scolaire. En effet, l’effondrement de l’école publique et le système de l’enseignement privé sous contrat aggravent les inégalités scolaires et sociales. Les écoles privées sont fréquentées majoritairement par des enfants issus de milieux aisés.
Retrouvez la conférence de presse du député Paul Vannier de présentation du rapport sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=A1pNGy96R8g&t=739s
Last modified: 15 mai 2024
[…] Le député Paul Vannier et le député Christopher Weissberg présentent officiellement en commission des affaires culturelles et de l’éducation, leur rapport sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat. Trois grands axes se dégagent de ce rapport, pour en savoir plus, c’est par ici : https://paulvannier.fr/2024/04/02/rapport-sur-le-financement-des-etablissements-prives/ […]