10 septembre 2024•
Après le suicide du jeune Lucas, j’interpelle le Premier ministre sur l’état de la procédure disciplinaire annoncée à l’encontre de Madame Avenel, ancienne rectrice de l’académie de Versailles. Voici ma lettre :
Monsieur le Premier ministre,
Il y a un an, le 5 septembre 2023, Nicolas, lycéen âgé de 15 ans, s’est donné la mort à son domicile de Poissy, quelques jours seulement après la rentrée scolaire. Les mois précédents, il avait été la cible de brimades, d’injures et de violences répétées de la part de plusieurs camarades de son établissement.
Ce drame aurait probablement pu être évité. Les parents avaient de multiples fois alerté l’établissement, puis directement le rectorat de Versailles sur le harcèlement que subissait leur fils. Pour toute réponse du Rectorat, ils furent destinataires d’un “courrier de la honte”, selon les mots de Gabriel Attal, les menaçant de poursuites judiciaires pour dénonciations calomnieuses.
Après ce drame, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé le lancement d’une
procédure disciplinaire à l’encontre de Mme Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles.
Or, un an plus tard, selon de dernières informations parues dans la presse, aucune suite n’a été donnée à cette procédure et les parents n’ont eu d’autres choix que de porter plainte contre X.
Chacun se souvient que Madame Avenel, haute fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances, avait été nommée rectrice de l’Académie de Versailles dans des circonstances inédites, manifestement dues à sa proximité avec le Président de la République.
“Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir” écrivait La Fontaine. Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous m’indiquer si la procédure disciplinaire annoncée par Monsieur Attal vis-à-vis de Madame Avenel a bien été engagée ? Le cas échéant, pouvez-vous m’informer de l’état actuel de sa mise en œuvre et des suites qui pourraient lui être données ?
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations
distinguées.
Paul Vannier
Last modified: 12 septembre 2024