11 septembre 2024•
Décembre 2023 au Conseil régional d'Île-de-France
Avec le Groupe LFI-A, nous avons déposé un amendement pour le prolongement du T11, seul projet susceptible de répondre à court terme au besoin de mobilité des Val-d’Oisiens dans leur ensemble et aux Argenteuillais en particulier.
L’élue régionale, par ailleurs conseillère municipale membre de la majorité de droite argenteuillaise, a voté contre !
Septembre 2024 au Conseil régional d'Île-de-France
Le Val-d’Oise est, à n’en pas douter, le grand oublié de ces 10 dernières années pour ce qui relève des projets de développement des infrastructures de transports en Île-de-France. La non-inscription du prolongement de la ligne T11 au sein du protocole d’accord Etat-Région du CPER 2023-2027 a par ailleurs de quoi inquiéter.
A ce jour pour le département, une seule nouvelle gare est actée à Gonesse dans le cadre de la très contestée ligne 17 nord. Ce projet de ligne ne répond d’ailleurs pas aux besoins du quotidien des Val-d’Oisiens qui attendent un réseau de transport de proximité permettant une desserte fine.
Le prolongement du T11 est programmé depuis 30 ans et présente l’avantage d’utiliser des voies existantes qu’il suffirait d’aménager. Son tracé entièrement situé sur la rive droite de la Seine n’implique aucun ouvrage important. L’aménagement du tronçon Sartrouville/Argenteuil/Epinay-sur-Seine permettrait de desservir deux nouvelles gares dans le Val-d’Oise (Val d’Argenteuil et Argenteuil Centre-Ville), soit la desserte de 110 000 Argenteuillais. Elle contribuerait enfin à faciliter la mobilité des habitants de la 3ème ville d’Île-de-France grâce à une liaison banlieue à banlieue sans passer par Paris.
Le T11 dans sa version achevée représenterait donc un tracé de 28 kilomètres permettant :
– La desserte de 3 départements : Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis;
– La connexion avec les RER A, B, C et D;
– La desserte des lignes transiliennes E,H, J et L.
Les récentes déclarations de la présidente de Région semblent indiquer que l’exécutif régional souhaite privilégier le projet de ligne 19 au prolongement du T11. Rappelons toutefois que ce projet évalué à plus de 6 milliards d’euros et prévu – au mieux – pour 2040 ne réglera aucun problème de mobilité dans ce département à court ou moyen terme.
A l’instar de nombreux habitants d’Argenteuil et de collectif d’usagers, nous voyons ce projet de ligne 19 d’un oeil favorable à condition que :
– Le coût très élevé de ce projet ne se répercute pas sur les usagers;
– Le tracé se concentre exclusivement sur les zones denses du Val-d’Oise et n’entraîne pas l’artificialisation de zones agricoles naturelles et forestières.
– Le projet ne se fasse pas au détriment du prolongement du T11 entre Epinay-sur-Seine et Sartrouville.
Le prolongement du T11 est le seul projet susceptible de répondre à court terme au besoin de mobilité des Val-d’Oisiens dans leur ensemble et au Argenteuillais en particulier. Ne nécessitant pas d’opérations d’aménagements lourds, sa réalisation serait beaucoup moins coûteuse et pourrait être opérationnelle rapidement. Par cet amendement, nous demandons à ce que le prolongement du Tram 11 entre Epinay-sur-Seine et Sartrouville figure explicitement dans les projets figurant dans d’accord Etat-Région relatif à la maquette financière du volet mobilités 2023-2027 du CPER 2021-2027.
Soutenu par les élus de gauche, je défends l’inscription prioritaire de ce projet dans le Schéma directeur de la région. Les conseillers régionaux LR-UDI bloquent en votant contre.