M. Paul Vannier alerte M. le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le danger représenté par l’entrisme du réseau d’extrême-droite « Parents Vigilants » dans nos écoles.

Le réseau « Parents Vigilants » a été créé en 2022 par Reconquête, parti d’extrême droite d’Éric Zemmour plusieurs fois condamné pour contestation de crime contre l’humanité, injure à caractère raciste, injure à caractère homophobe, provocation à la haine raciale et provocation à la haine religieuse.
Ce réseau fait la promotion du racisme, de l’antisémitisme et des LGBTphobies au sein de nos écoles. Il prétend y dénoncer une « propagande LGBT », une « détestation de la France » et un « formatage idéologique » dont les enseignants feraient la promotion. Pour faire pression sur ces derniers, le réseau recense les contenus des cours, les sorties scolaires et les ateliers puis mène des campagnes d’intimidation. Les mises en ligne de coordonnées des enseignants, les lettres anonymes, les rassemblements devant les établissements et les menaces sont les modes opératoires des « Parents Vigilants ». Ils cherchent à faire peser un climat d’autocensure destiné à dissuader les professeurs d’aborder les sujets de migration, de minorité, de genre ou de sexualité. Cette dérive porte gravement atteinte au principe de liberté pédagogique et vise à priver les élèves de l’enseignement d’une partie des programmes.

Cette filiale de Reconquête dans les écoles a déjà mis en danger des enseignants. Sophie Djigo, professeure au lycée Watteau de Valenciennes, a été victime de cyberharcèlement et de menaces de mort suite à l’organisation d’une sortie avec ses étudiants à Calais dans le cadre d’un travail de recherche sur le thème de « l’exil et des frontières ». Pointée par le réseau « Parents vigilants », elle a ensuite été la cible de raids numériques par les sites web d’extrême-droite Fde Souche et Riposte laïque. Cette ingérence a donné lieu à un dépôt de plainte de la part de Mme Djigo et à l’annulation de la sortie scolaire par le rectorat de Lille pour une raison de sécurité. Selon plusieurs syndicats enseignants, la gravité de certaines menaces a conduit à mettre sous protection policière plusieurs professeurs. La presse rapporte des cas similaires à celui de Mme. Djigo mais les victimes préfèrent par crainte garder l’anonymat.

Malgré cela, le 14 octobre dernier sur le réseau social X, Eric Zemmour se félicitait de la « victoire » de 3500 « Parents vigilants » aux élections de parents d’élèves. Le 4 novembre, le réseau était accueilli au Sénat dans le cadre d’un colloque consacré à une supposée « propagande wokiste, LGBT, et pro-immigration de l’extrême-gauche » à l’école.

M. Vannier souhaite connaître les actions que prévoit d’engager M. le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour mettre fin à la dangereuse immixtion du réseau d’entrisme politique d’extrême-droite « Parents Vigilants » dans les écoles afin de garantir la sécurité des enseignants, de veiller à l’enseignement effectif des programmes scolaires dans leur totalité et de faire respecter les principes républicains de laïcité et de neutralité du service public de l’éducation.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Close Search Window